Tillandsia

Le tillandsia de son nom latin, fille de l'air (poétique nom commun), ou air plant en anglais, est une plante épiphyte, c'est-à-dire qu'elle pousse naturellement sur d'autres plantes, tels des arbres. En effet, le tillandsia ne va faire que très peu de racines, c'est pourquoi il est généralement cultivé hors substrat.


ARROSAGE ET FERTILISATION: Cette espèce va absorber l'eau par les feuilles, il faut donc la vaporiser et/ou la baigner régulièrement. Si elle est cultivée en pot, arroser avec parcimonie en laissant sécher le substrat d'un tiers entre les arrosages, pas plus, pour éviter qu'elle ne dessèche. Toujours vider l'excédant d'eau ! Même si la fille de l'air aime l'humidité, il ne faut pas la faire pourrir. Note: comme pour toutes les plantes, l'eau doit être à température ambiante lors des bains, de la vaporisation ou de l'arrosage. Pour fertiliser votre air plant, la baigner dans un engrais dilué pendant 1 heure, puis laisser égoutter avant de la remettre sur son support.


LUMINOSITÉ ET TEMPÉRATURE: Votre fille de l'air aime la lumière ! Sans nécessiter un soleil direct, elle affectionnera être près d'une fenêtre. Orientations idéales: Ouest en été, Sud en hiver. Pour ce qui est de la température, elle est douillette: elle préfère une température se situant entre 22°C et 24°C, mais peut tolérer jusqu'à 16°C.


FLORAISON: Il est plutôt difficile de faire fleurir un tillandsia en intérieur, mais un jardinier avertit pourra y parvenir. La plante va dépérir, puis se multiplier suite à la floraison. La floraison se produit généralement entre les mois de novembre et mars, selon les variétés.

LE SAVIEZ-VOUS ? La mousse espagnole est un tillandsia !

Posts récents

Voir tout

Araucaria