Orchidée Phalaenopsis

L'orchidée Phalaenopsis (nom latin), orchidée papillon (nom commun), ou moth orchids (nom anglais) est la mieux connue des orchidées. Il s'agit pourtant d'une seule espèce, parmi une famille de plus de 30 000 espèces ! En effet, la famille des orchidées est la plus grande famille des plantes à fleurs. L'orchidée papillon est une plante épiphyte, c'est pourquoi on la cultive dans un substrat composé de copeaux de bois et de mousse de sphaigne. Ses fleurs spectaculaires peuvent revêtir toutes sortes de couleurs.


ARROSAGE ET FERTILISATION: Arroser ou baigner régulièrement cette plante à fleurs. Il faut laisser sécher le substrat de moitié entre les arrosages. L'eau d'arrosage doit être tiède et non chlorée (Laisser reposer une journée avant d'arroser pour que le chlore s'évapore). La phalaenopsis aime l'humidité ambiante. Pour s'assurer que les conditions de culture soient optimales, verser un peu d'eau dans une soucoupe et y ajouter du gravier sur lequel on posera la plante. Attention! Les racines ne doivent pas baigner dans l'eau. Fertilisez avec parcimonie votre orchidée pour la faire fleurir avec un engrais dilué. Mise en garde: un engrais trop concentré peut brûler les racines.


LUMINOSITÉ ET TEMPÉRATURE: Une luminosité faible suffit à l'orchidée, mais elle nécessitera une lumière plus intense pour fleurir, sans soleil direct. Orientations souhaitées: Est et Ouest. La phalaenopsis aime une température entre 21°C et 25°C.


FLORAISON: Pour induire la floraison, baisser les températures la nuit à 15°C, à partir du mois d'août. Cessez la fertilisation pour conserver les fleurs le plus longtemps possible. Couper la hampe florale une fois la floraison terminée.

LÉGENDE URBAINE: Plusieurs croient que l'orchidée papillon est difficile à entretenir, mais c'est faux ! Même un jardinier débutant peut garder son orchidée plusieurs années.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Araucaria