Ficus Lyrata

Mis à jour : janv. 1

Le ficus lyrata (nom latin), figuier lyre (nom commun), ou fiddle-leaf fig (nom anglais) est une plante tropicale arbustive. On la retrouve sous forme buissonnante ou sur tige et elle peut atteindre une taille impressionnante d'arbre de maison. Ses grosses feuilles nervurées en forme de lyre (d'où son nom) en font une plante-vedette, affectionnée par les designers d'intérieur.


ARROSAGE ET FERTILISATION: Il est important d'arroser régulièrement le ficus lyrata, sans pour autant laisser l'eau stagner au niveau des racines. Laisser le terreau sécher d'un tiers entre les arrosages. L'eau d'arrosage doit être à température pièce. Le figuier adore l'humidité ambiante, il faut le vaporiser souvent, surtout l'hiver ou lorsque l'air est sec. Cette plante n'est pas particulièrement gourmande en engrais. On peut toutefois la fertiliser pendant sa période de croissance, au printemps et à l'été.


LUMINOSITÉ ET TEMPÉRATURE: Le ficus a besoin d'une lumière intense, sans un soleil trop direct. Il sera heureux près d'une fenêtre, idéalement orientée à l'Est ou à l'Ouest. Le figuier étant une plante capricieuse, il faut éviter de le placer près d'un courant d'air ou de la déplacer souvent. La température idéale se situe entre 15°C et 27°C.


ASTUCE: Pour optimiser sa croissance, le ficus lyrata a besoin d'être rempoté chaque année ou au maximum tous les deux ans, au printemps.

Posts récents

Voir tout

Araucaria